Réflexologie plantaire
la réflexologie plantaire
Pratiquée depuis des millénaires en chine et en Egypte, la réflexologie plantaire est un outil complémentaire en naturopathie. Bien plus qu'un simple massage de pieds, la réflexologie plantaire est une médecine naturelle reconnue qui permet d'améliorer votre bien-être et votre vitalité. Elle est pratiquée sur les zones réflexes des pieds en relation avec les organes et parties du corps humain. Toutes les parties du corps sont représentées sous les pieds. C'est avant tout une magnifique technique de relaxation et de bien-être. Son but est de rétablir l'équilibre intérieur du corps entre les différents systèmes de l'organisme soit en apaisant un système trop actif, soit en stimulant un système affaibli.
La réflexologie plantaire agit sur :
- Le stress et les tensions nerveuses,
- Les tensions au niveau du dos,
- La circulation sanguine,
- La détente et la relaxation profonde,
- L'élimination des toxines,
- Le système lymphatique,
La réflexologie plantaire agit donc sur un symptôme, mais aussi sur l'ensemble du terrain de la personne, car le but, est de trouver la cause de ce symptôme. Par exemple, une personne qui présente des migraines : le réflexologue travaillera sur les zones de la tête, mais également sur les zones de terrain : soit le système digestif, si la migraine est de type hépatique ; ou les zones génitales, si la migraine est liée au cycle...
De nombreuses études ont quantifié, sous forme statistiques, les résultats obtenus sur plusieurs pathologies par la réflexologie plantaire.
En 1991, 20 femmes âgées de 30 à 60 ans, souffrant de constipation chronique (selles tous les 4 jours), ont suivi 15 séances de réflexologie plantaire de 30 minutes chacune. Leur fréquence de selles est alors passée de 4 jours à 1.8 jours.
En 1993, une revue américaine de gynécologie publiait une étude portant sur des femmes souffrant du syndrome prémenstruel. Ces femmes ont été placées en trois groupes :
- Le premier groupe a été traité par réflexologie plantaire, sur les zones des ovaires, de l'utérus, de l'hypophyse, des surrénales, des reins, et du système nerveux,
- Le second groupe a été traité par réflexologie plantaire sur des zones réflexes générales, sans rapport avec les troubles,
- Le troisième groupe n'a pas été traité par réflexologie plantaire.
Après 8 semaines de séances, 46% des symptômes avaient été améliorés dans le premier groupe ; 19% d'amélioration dans le second groupe et aucune amélioration dans le premier groupe.
Les contre indications à la réflexologie plantaire
1- Contre indications locales
- Les ulcérations
- Le mal perforant plantaire (la plupart du temps lié à des affections diabétiques avancées)
- Les inflammations aigües
- Les entorses, fractures…
2- Contre indications générales
- Les pathologies lourdes, évolutives : cancers, sida, polyarthrite en phase aigüe, grande fatigue.
- Les problèmes circulatoires importants : phlébite, artérite.
- Les personnes cardiaques ayant eu une crise récente.
- Les femmes enceintes, les trois premiers mois de grossesse.